L’Association TRA, constituée officiellement le 20 mars 2010 en tant qu’Association de Volontariat, développe des activités surtout dans deux domaines:

  1. Sur le territoire piémontais, en sensibilisant la population locale à une majeure compréhension des us, coutumes et traditions des autres cultures et en particulier du peuple sénégalais, à travers des soirées et des événements culturels de différents genres : expositions de photos, expositions d’artisanat ethnique, concerts, soirées dansantes et récemment, avec la publication d’un livre sur l’expérience de volontariat d’une étudiante qui a participé à une mission organisée par l’Association. L’Association TRA est en outre disponible et organise d’ailleurs souvent des activités de sensibilisation dans les écoles, les paroisses ou bien auprès d’autres groupes où sa présence est requise, pour faire connaitre une réalité de vie différente telle que celle sénégalaise, en y présentant plusieurs aspects qui la caractérisent sans oublier le sens de l’émigration, avec ses multiples façades et ses causes.
  2. Actuellement elle est en train de réaliser des microprojets au Sénégal qui s’adressent aux tranches de la population telles que les enfants, les femmes et les personnes âgées surtout pour ce qui concerne l’instruction, la santé et les infrastructures de première nécessité.

Dans les années précédentes, elle a déjà porté à terme et participé à d’autres micro projets au Rwanda et au Sénégal, où maintenant encore se déroule la plupart de son action.